The Yanks Are Coming

02 avril 2018 > 15 novembre 2018

 CETTE EXPOSITION TEMPORAIRE EST DEJA TERMINEE 

The Yanks Are Coming a fait partie de l'exposition rétrospective 1918, The Final Offensive à Waregem, Zonnebeke et Heuvelland. Ensemble, ils ont raconté l'histoire de la dernière année de la Première Guerre mondiale. HIPPO.WAR s’est concentré sur les derniers jours de la guerre et sur le rôle des Américains dans la libération.

L'histoire

Printemps 1918. Le front était bloqué dans une guerre de tranchées depuis plus de trois ans lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917. L'entrée en guerre des Américains permet non seulement d'apporter des troupes supplémentaires, mais aussi de remonter le moral. Désormais, l'espoir et la victoire occupent le devant de la scène. Cent ans plus tard, Zonnebeke, Heuvelland et Waregem ont uni leurs forces et raconté l'histoire de la dernière année de la guerre avec l'exposition 1918 The Final Offensive.

Exposition sur trois sites

The Yanks are coming (Waregem): Dans les derniers jours de la guerre, les Américains jouent un rôle crucial lors de la libération de Waregem et de l'offensive de la Lys et de l’Escaut.

1918, La dernière année de la guerre (Zonnebeke) : Cette exposition au Musée Mémorial Passchendaele 1917 a servi de point d'entrée et a fourni une introduction générale. Elle traitait également en détail du Groupe d'armées des Flandres et du rôle des Belges dans l'offensive finale.

La Bataille du Mont Kemmel (Heuvelland) : La bataille du Mont Kemmel a été centrale ici, avec comme points forts l'offensive allemande du printemps et le premier déploiement de troupes américaines dans les Flandres.

Ensemble, les trois expositions complémentaires ont formé un parcours touristique qui a également mis en évidence les cicatrices dans le paysage et les nombreux lieux de commémoration. Le tout a été joliment rassemblé dans un guide du visiteur de 36 pages.

Image
Tijdelijke expo The Yanks Are Coming